Qui rame ?

Le Chablais Aviron de Thonon propose une pratique diversifiéé répondant à des motivations différentes et adaptée à tout type de pratiquant; il n'est pas nécessaire d'avoir un entraînement spécifique ou une condition physique particulière pour goûter aux joies de l'aviron. C'est avant tout un sport de plein air, parfaitement adapté aux plus grand nombre où le lac et les plans d'eau sont les terrains de jeu favoris. Bien sûr il faut savoir nager (simple question de sécurité) mais les contacts involontaires avec l'eau sont rares !

Pour les jeunes (âge inférieur à 18 ans), l'activité est structurée selon deux pôles:

Pour les adultes, c'est tout aussi diversifié:

  • activités de loisirs, randonnées
  • compétitions
Nous avons également une section avironadapté (aviron pour les personnes handicapées).

L'Ecole d'Aviron

L'Ecole d'Aviron a pour objectif de former des jeunes rameurs avec l'acquisation des fondamentaux (connaissance de l'environnement, du matériel, sécurité, équilibre, orientation, propulsion). Elle est destinée à tous les rameurs filles et garçons et repose sur une approche commune et uniforme de la pratique de l'aviron en conformité avec les orientations de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. L'Ecole d'Aviron prépare aux brevets d'aviron de Bronze, d'Argent et d'Or.

Elle est destinée aux rameurs débutants, à la formation des jeunes dans un soucis de progression et de diversification de l'activité (on rame seul, à deux, à quatre et avec des niveaux différents). On recherche le plaisir et la découverte d'une activité de pleine nature. La progression est recherchée sans pour autant avoir un objectif de performance ni d'optimalité.

Les entrainements des jeunes catégories sont le mercredi après-midi et le samedi après-midi et modulés au cours de la semaine selon les objectifs de chaque groupe.

les virus et les yolettes
 

Le Pôle Compétition

Le Pôle Compétition concerne les rameurs de tout âge (jeunes et adultes) ayant des objectifs sportifs clairement identifiés et désireux de progresser dans un soucis de performance, d'efficacité. Elle nécessite un engagement du rameur qui va rentrer dans la formation d'équipages dans un esprit de solidarité: il n'est pas question d'abandonné les copains et de faire faux-bond alors qu'une régate importante a lieu et que des phases qualificatives se déroulent ! Elle respecte un calendrier établi sur la saison avec des régates qui s'échelonnent tout au long de l'année (la trêve hivernale constitue une phase capitale pour la formation des athlètes et l'acquisition d'aptitudes techniques et physiques). Bref, on rame et on s'entraîne régulièrement toute l'année ou presque, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige.

Le Pôle Compétition est la suite logique pour la majorité des jeunes sortant de l'Ecole d'Aviron (la compétition contribue à la formation des jeunes et à leur épanouissement futur, tout autant qu'elle permet une meilleure connaissance de soi). Pour autant, l'Ecole d'Aviron continue d'accueillir l'ensemble des jeunes, notamment ceux qui n'ont pas souhaité intégrer le Pôle Compétition.

 

 

Les Adultes...

Pour les adultes, les possibilités de pratique sont tout aussi diversifiées:

  • soit gagner le Pôle Compétition (comme pour les jeunes, le rameur adulte suit les obligations d'entraînement fixées par le staff technique du Pôle Compétition);
  • soit s'adonner à une pratique moins contraignante sans doute avec des sorties dans un groupe sympathique, le samedi matin, le soir en semaine et la possibilité de participer à des randonnées. Bonne humeur, convivialité de rigueur !

Initiation et découverte sur rendez-vous. Pour une première inscription, le droit d'entrée est intégré au montant de l'adhésion.

Matériel et programmes spécifiques suivant les niveaux.

Possibilité de cours particuliers.

Activités randonnées sur rivières, participation aux grandes classiques (Vogalonga, Gorges de la Loire, Traversée de Lyon,...),

 

 

 

Régates en compagnie des compétiteurs, sorties en banc fixe.

 

le pique nique des rameurs à la base d'aviron des Clerges

 

La Section Aviron Adapté

Le club est ouvert aux individus en déficience, le souhait premier restant l'intégration de toute personne porteuse d'un handicap à la vie de l'Association. Il est donc nécessaire d'aborder lors d'un entretien les motivations et attentes de chacun avant une adhésion.

L'Aviron Scolaire

Ouverture du site aux Scolaires, cours aménagés dans le cadre de l'activité sportive en milieu scolaire sous l'égide de nos professionnels breveté d'Etat et selon les règles strictes de sécurité imposées à notre discipline.

les petits vont ramer sur le grand...Lac Léman

Qui est en ligne ?

We have 39 guests and no members online

Accès restreint

Espace réservé aux rédacteurs du CAT