Presse...news

La section aviron de l'ASND a organisé le 03 juin 2017 la traversée du lac Léman à la rame entre les ports de Lausanne et de Thonon-les-Bains

(reprise intégrale de la source: http://www.asnd.fr/aviron)

Cette véritable aventure a été possible grâce à l'ASND, nos sponsors dont AG2R et aussi l'aide de Claude DUBOULOZ, Président du Chablais Aviron Thonon dans tous les aspects logistiques, pratiques et sportifs du week-end.

Malgré quelques problèmes de transport liés aux orages du vendredi, l'ensemble de l'équipage s'était donné rendez-vous à l'Auberge d'Anthy, magnifique établissement typique de la région et qui propose des produits frais régionaux et de nombreux poissons du lac à sa carte.

Le samedi matin, réglages très tôt au club d'aviron de Thonon et transfert de la coque (tractée) et des rameurs côté suisse, en bateau moteur. L'occasion de mettre un pied en Suisse (magnifique club d'aviron de Lausanne!), de déguster une salade de pâte maison et d'écouter les derniers conseils de Claude qui connaît le lac et ses courants comme sa poche. Puis c'est le départ, nous sommes en parallèle d'une épreuve européenne de stand up paddle (SUP) à proximité. L'effort à fournir est considérable pour un équipage mixte et qui n'a jamais ramé ensemble, 20 km d'eau à perte de vue, un vrai désert aquatique au milieu des montagnes! Le cadre est enchanteur d'autant que le faible vent et le soleil bien présent accompagnent nos efforts.

A mi-chemin environ, nous franchissons la frontière et nous revoici douaniers en France, nous en profitons pour effectuer des changements pour permettre à chacun de se tailler une part du bassin. Le ferry s'écarte de notre chemin à la surprise de Claude, peut être a t'il craint un contrôle nautique? C'est reparti, les minutes semblent de plus en plus longues alors que nous atteignons la rive française du lac. Nous franchissons à bout de force les bouées d'arrivée en 1 heure et 50 minutes! Pas trop mal pour des novices de l'endroit. Les mains et les muscles ont été bien sollicités, une fois le matériel sécurisé et une bonne douche prise, nous regagnons le port de Thonon pour une soirée très réussie avec dégustation de spécialités et de vins locaux au "Bistrô", institution locale; Il ne nous reste plus qu'à être félicités par Claude bien sûr mais aussi Dominique MOUILLET, responsable des sports de la ville de Thonon et organisateur de la Fête du Nautisme locale. La douane et l'ASND y ont été salués chaleureusement, plus d'un local connaît de vieilles histoires de contrebande avec la Suisse à nous raconter ("prescrites" aujourd'hui). Thonon est un vrai site douanier avec son ancienne douane (et ses bancs de visites en bois massif) sur le ponton historique du bac mais aussi et toujours sa brigade que nous admirons au passage. C'est maintenant la 3ème mi-temps et encouragés par un dancefloor "floridien" ou peut être par le génépi, nous signons même pour une initiation au Stand Up Paddle le lendemain matin! Cela sera chose faite dans le port de Thonon au matin et ceci malgré la fatigue et la pluie qui s'invite sur la fin. Un SUP géant nous permet de pratiquer l'art difficile de la coordination tout en glissant une dernière fois tous ensemble; Participants Aviron Douane: Céline HERMAN, Benjamin RAUCH, Bastien NIDO, Xavier RAUCH et Cédric ORGERET.

Remerciements particulier à M. et Mme DUBOULOZ et à leurs équipes de l'Auberge d'Anthy, au Club d'Aviron de Thonon et à l'ASND bien entendu! Les photos sont disponibles dans la galerie générale des photos de l'ASND, cliquez sur l'appareil photo pour y accèder.

Accès restreint

Espace réservé aux rédacteurs du CAT