Randonnée du Bugey « Du Rhône au lac »

C’est un accueil chaleureux qui attendait les rameurs du CAT à la base nautique de l’Aviron Bugey Haut Rhône dans l’Ain ce samedi 22 Septembre 2018. Café, croissant, briefing du parcours, mise à l’eau des yolettes et nous voilà parti pour un périple de 45 Km d’Aviron.

La randonnée commence sur le canal du Haut Rhône jusqu’à l’écluse de Savières. Un passage délicat à négocier avec le portage des bateaux sur 150 m. La réglementation interdisant le passage des yolettes dans l’écluse.

Nous voilà maintenant sur le canal de Savières reliant le Rhône au lac du Bourget. Nous traversons le très joli village de Chanaz, un des plus beaux villages de France. Mais ici, pas de répit pour les barreurs qui doivent négocier les nombreux virages du canal, le croisement des autres bateaux, être vigilent aux embarcations devant et celles arrivant par l’arrière. Avant de nous engager sur le lac du Bourget, nous nous arrêtons dans une auberge où un repas convivial a été préparé pour les rameurs. Un moment d’échange et de partage avec les autres clubs.

Rassasié, nous abordons le lac du Bourget avec ses roselières sur la côte sauvage puis admirons l’abbaye de Hautecombes bordée des montagnes du Jura côté Bugey avec le Grand Colombier pour point culminant et côté Savoie, la montagne de l’épine avec sa célèbre Dent du Chat, les montagnes des Alpes avec le Mont Revard et au loin la chaîne de Belledonne et ses crêtes acérées.

C’est l’heure du retour sous un coucher de soleil magnifique. Il est presque 19h00, nous ramons vers la base nautique avec les images des paysages traversés, les vues à couper le souffle d’une nature sauvage et préservée, d’une région splendide. C’est bien vrai, l'aviron de randonnée c'est du plaisir, que du plaisir et encore du plaisir …

  IMG-20180924-WA0010

IMG-20180924-WA0008

IMG-20180924-WA0007

Qui est en ligne ?

We have 134 guests and no members online

Accès restreint

Espace réservé aux rédacteurs du CAT