Rand’eau Ancivelienne « la classique »

Ce Dimanche 14 Octobre, le circuit des randonnées de la FFA passait par Annecy. Une étape à laquelle le Chablais Aviron Thonon participe depuis de nombreuses années. Toujours le même accueil chaleureux et plein de clubs venus de toute la France.

C’est donc 6 rameurs qui sont venus découvrir ou redécouvrir ce plan d’eau magnifique. Un des lacs les plus purs d’Europe entouré des montagnes des massifs des Aravis et des Bauges. Des couleurs somptueuses avec les arbres couvrant les massifs nous accompagnent tout au long du parcours. Mais c’était sans compter sur notre « nage », qui par l’odeur alléchée de la tartiflette qui attendait les rameurs le midi, avait décidé de donner une cadence de régate à cette randonnée.

Pour l’anecdote, les 28 km du tour du lac fût bouclé en 2 heures 30 minutes mettant la seconde embarcation à plus de 10 minutes. La rand’eau Ancivelienne, pas si classique que ça….

DSCN3532

DSCN3530

Randonnée du Bugey « Du Rhône au lac »

C’est un accueil chaleureux qui attendait les rameurs du CAT à la base nautique de l’Aviron Bugey Haut Rhône dans l’Ain ce samedi 22 Septembre 2018. Café, croissant, briefing du parcours, mise à l’eau des yolettes et nous voilà parti pour un périple de 45 Km d’Aviron.

La randonnée commence sur le canal du Haut Rhône jusqu’à l’écluse de Savières. Un passage délicat à négocier avec le portage des bateaux sur 150 m. La réglementation interdisant le passage des yolettes dans l’écluse.

Nous voilà maintenant sur le canal de Savières reliant le Rhône au lac du Bourget. Nous traversons le très joli village de Chanaz, un des plus beaux villages de France. Mais ici, pas de répit pour les barreurs qui doivent négocier les nombreux virages du canal, le croisement des autres bateaux, être vigilent aux embarcations devant et celles arrivant par l’arrière. Avant de nous engager sur le lac du Bourget, nous nous arrêtons dans une auberge où un repas convivial a été préparé pour les rameurs. Un moment d’échange et de partage avec les autres clubs.

Rassasié, nous abordons le lac du Bourget avec ses roselières sur la côte sauvage puis admirons l’abbaye de Hautecombes bordée des montagnes du Jura côté Bugey avec le Grand Colombier pour point culminant et côté Savoie, la montagne de l’épine avec sa célèbre Dent du Chat, les montagnes des Alpes avec le Mont Revard et au loin la chaîne de Belledonne et ses crêtes acérées.

C’est l’heure du retour sous un coucher de soleil magnifique. Il est presque 19h00, nous ramons vers la base nautique avec les images des paysages traversés, les vues à couper le souffle d’une nature sauvage et préservée, d’une région splendide. C’est bien vrai, l'aviron de randonnée c'est du plaisir, que du plaisir et encore du plaisir …

  IMG-20180924-WA0010

IMG-20180924-WA0008

IMG-20180924-WA0007

Traversons le Lac !

Depuis quelques mois, voire quelques années pour certains, cette idée nous l’avions tous en tête. Pour les uns il s’agissait d’aller poser le pied sur les rives suisses en aviron pour la première fois, pour d’autres aller regarder le Chablais depuis l’autre rive, pour les derniers avant tout un défi sportif…

Mais pour tous, il s’agit avant tout de « prendre du plaisir, encore du plaisir et toujours du plaisir ».

Enfin, une date est posée, l’organisation se met en place avec l’apport des expériences de chacun. Un « Doodle » plus tard, ce sont 21 rameurs très motivés qui manifestent leur engouement pour cette aventure… internationale. Dimanche 17 juin 2018 à 7h45, le beau temps est de la partie. Tout le monde est sur le ponton et s’affaire à préparer son embarcation. Sur le club plane une ambiance d’excitation joyeuse. Eric avec son bateau à moteur pour assurer la sécurité et Bob pour la mission photo est en place, car le plaisir se pratique en toute sécurité sur notre mer intérieure. Claude, notre président, vient nous souhaiter bonne « route ».

C’est une véritable armada qui se met en marche, forte de ses 4 bateaux de mer qui mettent le cap sur la pointe de Ripaille. L’enthousiasme des coups de rame, résonne dans tout le golfe de Thonon les Bains.Puis, direction le large ou les équipages se calent sur un rythme de croisière, la concentration prenant le pas sur l’excitation. Le bateau d’Eric donne le cap. Les changements acrobatiques s’enchaineront toutes les 25/30 minutes sur la rythmique donné par Caro et les talkies…

Les courants se croisent vers le milieu du lac, il faudra jouer d’adresse pour maintenir la glisse et le cap des bateaux. Nous rejoignons la Suisse à Buchillon et longeons la côte tout en doublant un magnifique catamaran, jusqu’à atteindre Allaman pour une petite pause. Chacun y va de son anecdote sur cette première partie, l’enthousiasme est intact (satané plaisir !). Mais ce n’est pas l’heure de l’apéro, nous reprenons le cap pour la traversée retour de 10 Km.

La Cathy s’envole, la Jean D. embarque une nouvelle équipière (élue reine du talkie), la Safran fait rugir ses rames et la But file droit…

Bilan de cette belle randonnée Lémanique : 27,95 Km en 4h15 et beaucoup trop de rires pour les compter. L ‘équipage de la Jean D. était déjà prêt à remettre ça tout-de-suite, mais le repas Canadien nous attendait à l’ombre du platane des Clerges. Les rires se sont poursuivis autour de ce fameux plaisir qui brillait encore dans tous les yeux…

 

 IMG_3949

IMG_3948

IMG_3947

IMG_3946

Randonnée des gorges de la Loire les 9 et 10 juin 2018

7 de nos meilleurs rameuses/rameurs loisirs (autant dire l’Elite) s’étaient donnés rendez-vous pour cette 25eme édition de la randonnée des gorges de la Loire.

Arrivée le samedi midi pour un pique-nique au club stéphanois puis découverte de la partie amont jusqu’à Aurec sur Loire en mode balade (à l’exception d’Anne-C et Christelle qui ont partagé une séance technique avec nos amies rémoises…un peu de carré, ça ne fait pas de mal).

La fin d’après midi fur consacrée à la découverte des environs, plage et aire de jeux sous quelques averses. Puis un apéritif champêtre et un orchestre Blue Grass nous attendaient devant notre gite, un ancien internat reconverti, avec une bonne centaine de rameurs venus pour le week-end. L’occasion de nouvelles connaissances ou de retrouvailles, et parmi eux nos amis mulhousiens.

Lever tôt le lendemain pour un départ des 42 équipages vers le barrage de Grangent à travers les gorges, classées Parc Natura 2000.Dans un cadre magnifique, ponctué de villages et châteaux en surplomb, nous avons pu admirer la diversité des paysages pour enfin atteindre l’ile de Grangent et sa tour vieille de 8 siècles.

Retour vers la base avec une petite prolongation vers l’amont pour une distance parcourue d’environ 32 kms au total. L’apéro fut donc bien mérité et fort apprécié avant le repas qui conclut ce superbe week-end, de quoi faire honneur à l’adage bien connu : » l'aviron de randonnée c'est du plaisir, que du plaisir et encore du plaisir … »

IMG-20180610-WA0016

fullsizeoutput_5078

fullsizeoutput_5063

Journée portes ouvertes 16 juin 2018

C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une grande saison 2018.

Après un week end de la Fête du Nautisme riche en rencontres, nous espérons beaucoup de ce samedi 16 Juin Journée Portes Ouvertes au CAT base des Clerges !

Les matinaux de l’équipe Loisirs sont là presqu’à l’aube pour lancer l’opération grand nettoyage estival du club. Il faut que tout soit nickel pour accueillir nos invités. Hangar à bateaux, cuisine, salle de cour, salle d’entrainement, salle ergo, sanitaires, tout y passe. Ca brille et ça sent le frais.

Dehors, ça bouge aussi de partout : installation d’une zone d’accueil, préparation de la tente détente (petite restauration, boissons, musique d'ambiance). Les encadrants éducateurs initiateurs et jeunes pousses initiateurs se tiennent prêts. La moquette à paillettes est aussi de sortie pour poser avec délicatesse des ergots face au lac. Faut ce qu’il faut.

Vers 10 h les premiers découvreurs arrivent. Et ce sera le défilé jusque midi. Présentation du club et des activités, découverte de notre passion l’aviron. Sortie en solo sur bateaux découvertes, rame à 2 ou en 4 barrés sur aviron de mer, toujours entourés de rameurs expérimentés pour donner les premiers conseils qui feront que ces premiers instants sont déjà un vrai plaisir. Les conditions sont idéales. Le lac est un miroir et le ciel a revêtu sa plus belle parure de bleu. Après une pause barbecue, l’équipe Loisirs remet ça toute l’après-midi.

Bilan plus de 30 initiations, des prises de contact pour un prochain rendez-vous, un super moment de sport et de convivialité. Ce n’était pas un jour de chance, mais simplement une vraie romance d’aujourd’hui. A vous revoir très vite sur l’eau.

20180616_105200

20180616_115658

IMG-20180626-WA0034

IMG-20180626-WA0036

IMG-20180626-WA0025

IMG-20180626-WA0024

 

 

Fête du nautisme 2018

Le 2 et 3 juin dernier a eu lieu la 13 eme édition de la fête du nautisme de Thonon. La fête du nautisme c’est surtout et d’abord la fête du Léman et de toutes les activités que l’on y pratique.

Pendant ces 2 belles journées chaudes et ensoleillées, nombreux sont ceux qui se sont promenés sur les quais de rive, et nombreux ont été les visiteurs sur notre stand du Chablais Aviron Thonon, le CAT.

Attirés par nos T-shirt jaunes, ou tout simplement par l’ambiance régnant sur notre stand !

Car le CAT a mis le feu au lac avec 3 ambiances sur son stand… l’ambiance « compétition » avec la zone des ergomètres, où se déroulaient des battles effrénées pour petits et grands …. L’ambiance « sweet home » avec les brochettes de Bonbon (pas que pour les petits !) et les gâteaux préparés par les membres du club … et enfin l’ambiance « buvette » où l’on pouvait se désaltérer en dégustant un excellent hot dog !!!!

Rien n’aura pu perturber nos bénévoles et leurs bonne humeur … pas même une panne de courant en plein rush à la buvette !!! Tous nos visiteurs ont reçu une invitation à la journée portes ouvertes du CAT le 16 juin. Et pour les plus chanceux ou valeureux d’entre eux, ils sont partis avec un bon cadeau pour un stage découverte ou une séance d’initiation gratuite.

Ce fut donc un beau weekend riche en rencontre et en bonne humeur. Nous sommes certains que ce weekend aura éclairé de nombreux chablaisiens sur la pratique de l’aviron. Et nous l’espérons, aura suscité de nouvelles vocations sportives ! Notre objectif est donc atteint !

 

  IMG-20180626-WA0048

IMG-20180626-WA0047

IMG-20180626-WA0046

IMG-20180626-WA0045

IMG-20180626-WA0043

IMG-20180626-WA0040

IMG-20180626-WA0039

IMG-20180626-WA0038

Soirée crêpes

Merci à tous pour votre participation à notre soirée crepe!! nous avons passé un bon moment ! et grace à vous tous, nous allons pouvoir mettre environ 200€ dans notre cagnotte « Yolette » … … c’est un excellent début … imaginez, on peut déjà se payer une planche de pied !!!! Vous trouverez ci-après une photo de notre belle tablée Ne ratez pas notre prochaine activité club en mars…

Le Laser Game !!!

L'équipe animation 

IMG_1074

Le Chablais Aviron Thonon met le «paquet » sur la formation

Ce Dimanche 14 Janvier, ce n’est pas moins de six licenciés du CHABLAIS AVIRON THONON qui sont partis suivre la formation d’Initiateur Fédéral d’Aviron à Annecy organisée par la ligue Auvergne Rhône Alpes.

Cette formation est destinée à enrichir les connaissances de la discipline, de mieux comprendre le milieu dans lequel elle se pratique ainsi que les règlements qui la régisse.

DSCN2978

Elle permettra aux futurs diplômés d’accueillir et de prendre en charge un groupe restreint dans le cadre de consignes précises sous la responsabilité d’un cadre qualifié de la structure. La sécurité des pratiquants prend une part prépondérante dans la formation. La connaissance du matériel, la pédagogie, la technique de l’activité, l’environnement institutionnel et l’historique de la discipline y sont également largement abordés.

DSCN2975 (2)

La suite, c’est une seconde journée de cours théorique en Février puis des travaux pratiques à effectuer dans la structure du licencié et des séances pédagogiques d’encadrement avec un tuteur fédéral. Au final, c’est plus de 30 heures qui seront consacrées par chaque participant à la formation.

DSCN2983 (2)

Avec plus de licenciés formés, cela permettra au CHABLAIS AVIRON THONON d’élever la qualité de l’accueil des nouveaux adhérents, d’augmenter la sécurité de l’activité et d’organiser de nouvelles manifestations de découverte aussi bien pour le jeune publique, les scolaires ou les adultes.

Randonnée du lac de Monteynard

Dimanche 9 juillet 5h du mat, nous voilà partis de Thonon, Anne Cécile Gilles et moi, pour le massif du Vercors. 3 heures de route pour rejoindre le lac du Monteynard et sa deuxième édition de la randonnée aviron estivale ! C’était la version théorique car le ciel est tout gris et bien chargé… Mais les sportifs ne s’arrêtent pas à ce genre de détail. Tel le Tour de France, nous nous retrouvons tout prêt de La Mure où nous laissons le goudron pour les cyclistes déjà annoncés pour le week end suivant, et nous arrivons enfin à Mayres Savel où nous attendent Geneviève et Dominique. Ils sont arrivés la veille pour profiter de Grenoble sous la canicule de saison. Ca aussi c’était le plan, mais comme nous aimons les rebondissements, nous nous installons à 8h en terrasse, vue sur le lac au milieu d’autres équipages de rameurs pour un petit déjeuner bien mérité… Mais où sont donc nos copains ? Et puis pas de briefing ni d’accueil en vue… Bizarre ! Bref, Anne Cé plus raisonnable nous fera bouger avant le pain au chocolat pourtant attractif pour descendre en bord de lac où l’agitation de pré-départ de randonnée va bon train. Oups, pour une fois que nous avions bien nos clés de 10, Geneviève et Dominique ont fini de préparer la yolette louée sur place.

Décidément, ça promet, il va falloir se rattraper. Après chargement du bateau, mise à l’eau par la plage les pieds dans l’eau. Ben quoi, on fait du sport ou bien ?! 23 équipages au total pour un parcours de 25 km. Les conditions sont quasi idéales, calme plat sur le plan d'eau, température douce mais à peine installés avant le signal de début de course, la pluie s’invite.

Elle sera de la partie la première heure et nous rafraichira jusqu’au barrage de Monteynard où nous faisons demi-tour au pied du village surplombant les falaises de granit. Premier changement de barreur. Le site est vraiment sympa, dommage que le ciel ne soit pas bleu car l’eau est d’un vert turquoise assez étonnant. Tout au long de la ballade du jour, les rives nous dévoilent des petits villages sur le haut des abords du lac, des criques sauvages, des aménagements de clubs nautiques en tout genre et surtout la seconde partie époustouflante de la randonnée … En plus, comme dit Gilles « mais si le soleil arrive ! », le ciel finit par s'ouvrir et la lumière revient pour nous réjouir dans notre traversée des gorges abruptes. Si si des gorges. Nous remontons d’abord l’estuaire de l'Ebron en passant sous la première passerelle vertigineuse dite « himalayenne".

Les randonneurs à pied, coureurs et vététistes passent au-dessus de nous et nous acclament. L’ambiance est toute particulière avec le deuxième demi-tour imposé devant les falaises qui se referment complètement devant nous. Nous revenons donc sur nos traces pour longer les côtes bordées de forêts et virer vers l’autre estuaire en amont de la plage de départ. Partie tout aussi dépaysante et passage sous la seconde passerelle du Drac. Dernier demi-tour et retour jusqu’à la plage de Mayres Savel. Superbe rando ! Après rangement du matos, nous profitons comme tout bon sportif de la « 3ème mi-temps » avec un repas servi à table de très bonne qualité au resto du camping.

Un bon moment convivial entourés de rameurs venus de la France entière. Allez, 15h on se décide pour reprendre la route du retour et éviter si possible les cyclistes du tour de France en étape aujourd’hui à Chambéry, eh oui ils étaient en toile de fond de mon histoire… A très vite sur l’eau.

Christelle

IMG_2829

IMG_2826

IMG_2824

IMG_2820

IMG_2804

Soirée fondue au club house du CAT

Anticipant la fin d’année et ses nombreuses agapes, nos loisirs se sont retrouvés le 18 novembre 2016 pour une soirée fondue conviviale et animée. Elle a permis aux nouveaux arrivants et aux anciens de mieux se connaitre en dehors des sorties du samedi. De bon augure pour les nombreuses activités à partager ensemble cette saison…

DSC_0850[1]

Tour du lac d'Annecy 2016

9 rameurs de Thonon participaient ce dimanche à la traditionnelle randonnée ancilevienne organisée par le club d’Annecy le vieux. Première randonnée pour certainset confirmation du bon niveau de pratique avec la course en tête pour les confirmés, ce fut l’occasion de partager des moments conviviaux avec plus de 250 rameurs venus de toute la France.

La météo fut favorable malgré la fraicheur du matin et quelques vagues sur le lac, et permit à tous les participants d’apprécier la beauté du site et l’accueil chaleureux du club organisateur.

Photo

Randonnée Lémanique - 5 juin 2016

Un soleil radieux, un lac d’huile, les conditions idéales pour passer un beau dimanche sur le Léman pour nos 10 participants parmi les 21 bateaux engagés sur cette randonnée. Malgré un départ retardé pour un de nos bateaux par oubli des pelles (un petit challenge histoire de rattraper tous les autres bateaux par la suite), la journée fut l’occasion pour certains d’entre nous de découvrir les secteurs d’Excenevex et d’Yvoire vus du lac et de parcourir les 30 kms du circuit en passant par notre club.

La marquisette était toujours au rendez-vous dès notre arrivée sur la plage dans une ambiance très conviviale où chacun put recevoir son…reblochon de bienvenue. Il restait encore pour 5 courageux à ramener notre bateau au bercail pour clore cette belle journée.

DSC_0760d

13319824_976576939127503_4322938667107061864_n

Randonnée: la Juraviron 2016

Un temps magnifique pour 37 kms sur le très beau lac de Vouglans de part et d’autre de la base de Bellecin, site d’entrainement des équipes de France. Notre équipage de 5 rameurs et rameuses ont pu profiter des conditions exceptionnelles du plan d’eau et d’un environnement sauvage en passant notamment devant le clocher reconstruit de la Chartreuse, seul vestige du village aujourd’hui submergé. (En fait, nous sommes bien passés devant le clocher mais il est enfoui dans la végétation donc invisible…).

Une chaleur de plus en plus pesante au fur et à mesure du trajet nous obligea à de nombreuses pauses pour nous réhydrater …mais quel bonheur de se jeter à l’eau à l’arrivée. Un barbecue convivial conclut agréablement cette belle journée avironistique.

DSC_0815d

Juraviron 1

juraviron 2

Traversée de Lyon 2016

Une bise glaciale et une pluie pénétrante attendaient les quelques 500 rameurs de 42 clubs français et étrangers dont 6 rameurs de Thonon. Un départ échelonné afin que les premiers embarqués ne soient gelés en attendant que tous les bateaux soient sur l’eau…et nous voilà partis. La descente de la Saône jusqu’à la confluence fut relativement rapide en raison d’un fort débit. Nous n’avons d’ailleurs pas pu remonter le Rhône pour des raisons de sécurité. La remontée de la Saône contre le courant s’avéra plus fastidieuse, avec des conditions météo toujours aussi froides et humides qui ne laissèrent pas trop le loisir d’observer le paysage malgré les encouragements des quelques courageux présents sur la berge. La casse de la barre en fin de parcours ne perturba pas trop notre arrivée et tous nos rameurs transis et trempés furent bien heureux de savourer un apéro bien mérité et au chaud dans les locaux du club.

DSC_0739D

Qui est en ligne ?

We have 147 guests and no members online

Accès restreint

Espace réservé aux rédacteurs du CAT