Randonnée du lac de Monteynard

Dimanche 9 juillet 5h du mat, nous voilà partis de Thonon, Anne Cécile Gilles et moi, pour le massif du Vercors. 3 heures de route pour rejoindre le lac du Monteynard et sa deuxième édition de la randonnée aviron estivale ! C’était la version théorique car le ciel est tout gris et bien chargé… Mais les sportifs ne s’arrêtent pas à ce genre de détail. Tel le Tour de France, nous nous retrouvons tout prêt de La Mure où nous laissons le goudron pour les cyclistes déjà annoncés pour le week end suivant, et nous arrivons enfin à Mayres Savel où nous attendent Geneviève et Dominique. Ils sont arrivés la veille pour profiter de Grenoble sous la canicule de saison. Ca aussi c’était le plan, mais comme nous aimons les rebondissements, nous nous installons à 8h en terrasse, vue sur le lac au milieu d’autres équipages de rameurs pour un petit déjeuner bien mérité… Mais où sont donc nos copains ? Et puis pas de briefing ni d’accueil en vue… Bizarre ! Bref, Anne Cé plus raisonnable nous fera bouger avant le pain au chocolat pourtant attractif pour descendre en bord de lac où l’agitation de pré-départ de randonnée va bon train. Oups, pour une fois que nous avions bien nos clés de 10, Geneviève et Dominique ont fini de préparer la yolette louée sur place.

Décidément, ça promet, il va falloir se rattraper. Après chargement du bateau, mise à l’eau par la plage les pieds dans l’eau. Ben quoi, on fait du sport ou bien ?! 23 équipages au total pour un parcours de 25 km. Les conditions sont quasi idéales, calme plat sur le plan d'eau, température douce mais à peine installés avant le signal de début de course, la pluie s’invite.

Elle sera de la partie la première heure et nous rafraichira jusqu’au barrage de Monteynard où nous faisons demi-tour au pied du village surplombant les falaises de granit. Premier changement de barreur. Le site est vraiment sympa, dommage que le ciel ne soit pas bleu car l’eau est d’un vert turquoise assez étonnant. Tout au long de la ballade du jour, les rives nous dévoilent des petits villages sur le haut des abords du lac, des criques sauvages, des aménagements de clubs nautiques en tout genre et surtout la seconde partie époustouflante de la randonnée … En plus, comme dit Gilles « mais si le soleil arrive ! », le ciel finit par s'ouvrir et la lumière revient pour nous réjouir dans notre traversée des gorges abruptes. Si si des gorges. Nous remontons d’abord l’estuaire de l'Ebron en passant sous la première passerelle vertigineuse dite « himalayenne".

Les randonneurs à pied, coureurs et vététistes passent au-dessus de nous et nous acclament. L’ambiance est toute particulière avec le deuxième demi-tour imposé devant les falaises qui se referment complètement devant nous. Nous revenons donc sur nos traces pour longer les côtes bordées de forêts et virer vers l’autre estuaire en amont de la plage de départ. Partie tout aussi dépaysante et passage sous la seconde passerelle du Drac. Dernier demi-tour et retour jusqu’à la plage de Mayres Savel. Superbe rando ! Après rangement du matos, nous profitons comme tout bon sportif de la « 3ème mi-temps » avec un repas servi à table de très bonne qualité au resto du camping.

Un bon moment convivial entourés de rameurs venus de la France entière. Allez, 15h on se décide pour reprendre la route du retour et éviter si possible les cyclistes du tour de France en étape aujourd’hui à Chambéry, eh oui ils étaient en toile de fond de mon histoire… A très vite sur l’eau.

Christelle

IMG_2829

IMG_2826

IMG_2824

IMG_2820

IMG_2804

Soirée fondue au club house du CAT

Anticipant la fin d’année et ses nombreuses agapes, nos loisirs se sont retrouvés le 18 novembre 2016 pour une soirée fondue conviviale et animée. Elle a permis aux nouveaux arrivants et aux anciens de mieux se connaitre en dehors des sorties du samedi. De bon augure pour les nombreuses activités à partager ensemble cette saison…

DSC_0850[1]

Tour du lac d'Annecy 2016

9 rameurs de Thonon participaient ce dimanche à la traditionnelle randonnée ancilevienne organisée par le club d’Annecy le vieux. Première randonnée pour certainset confirmation du bon niveau de pratique avec la course en tête pour les confirmés, ce fut l’occasion de partager des moments conviviaux avec plus de 250 rameurs venus de toute la France.

La météo fut favorable malgré la fraicheur du matin et quelques vagues sur le lac, et permit à tous les participants d’apprécier la beauté du site et l’accueil chaleureux du club organisateur.

Photo

Randonnée: la Juraviron 2016

Un temps magnifique pour 37 kms sur le très beau lac de Vouglans de part et d’autre de la base de Bellecin, site d’entrainement des équipes de France. Notre équipage de 5 rameurs et rameuses ont pu profiter des conditions exceptionnelles du plan d’eau et d’un environnement sauvage en passant notamment devant le clocher reconstruit de la Chartreuse, seul vestige du village aujourd’hui submergé. (En fait, nous sommes bien passés devant le clocher mais il est enfoui dans la végétation donc invisible…).

Une chaleur de plus en plus pesante au fur et à mesure du trajet nous obligea à de nombreuses pauses pour nous réhydrater …mais quel bonheur de se jeter à l’eau à l’arrivée. Un barbecue convivial conclut agréablement cette belle journée avironistique.

DSC_0815d

Juraviron 1

juraviron 2

Randonnée Lémanique - 5 juin 2016

Un soleil radieux, un lac d’huile, les conditions idéales pour passer un beau dimanche sur le Léman pour nos 10 participants parmi les 21 bateaux engagés sur cette randonnée. Malgré un départ retardé pour un de nos bateaux par oubli des pelles (un petit challenge histoire de rattraper tous les autres bateaux par la suite), la journée fut l’occasion pour certains d’entre nous de découvrir les secteurs d’Excenevex et d’Yvoire vus du lac et de parcourir les 30 kms du circuit en passant par notre club.

La marquisette était toujours au rendez-vous dès notre arrivée sur la plage dans une ambiance très conviviale où chacun put recevoir son…reblochon de bienvenue. Il restait encore pour 5 courageux à ramener notre bateau au bercail pour clore cette belle journée.

DSC_0760d

13319824_976576939127503_4322938667107061864_n

Traversée de Lyon 2016

Une bise glaciale et une pluie pénétrante attendaient les quelques 500 rameurs de 42 clubs français et étrangers dont 6 rameurs de Thonon. Un départ échelonné afin que les premiers embarqués ne soient gelés en attendant que tous les bateaux soient sur l’eau…et nous voilà partis. La descente de la Saône jusqu’à la confluence fut relativement rapide en raison d’un fort débit. Nous n’avons d’ailleurs pas pu remonter le Rhône pour des raisons de sécurité. La remontée de la Saône contre le courant s’avéra plus fastidieuse, avec des conditions météo toujours aussi froides et humides qui ne laissèrent pas trop le loisir d’observer le paysage malgré les encouragements des quelques courageux présents sur la berge. La casse de la barre en fin de parcours ne perturba pas trop notre arrivée et tous nos rameurs transis et trempés furent bien heureux de savourer un apéro bien mérité et au chaud dans les locaux du club.

DSC_0739D

Randonnée Beaujolais Nouveau - 21-22 novembre 2015

Nous étions invités par le Rowing club de Mulhouse à participer à leur traditionnelle randonnée du beaujolais nouveau en compagnie de quelques autres clubs locaux, français, suisse ou allemands. L'après-midi du samedi a été mise à profit pour visiter Mulhouse et pour certains le musée de l'auto des frères Schlumpf. Après un rassemblement autour d'un vin chaud au marché de Noel de Mulhouse, la soirée s'est poursuivie dans un restaurant de spécialités alsaciennes. Eh oui, il fallait bien prendre des forces pour la journée du lendemain au vu des températures constatées...

Le dimanche, après un café au club de Mulhouse, départ sous un ciel couvert pour 16 kms sur le canal du Rhône au Rhin vers le club de Niffer et son écluse. Nos six rameurs et rameuses étaient répartis sur 2 yolettes dont une de pointe en association avec des rameurs locaux. Le vin chaud (on ne sait pas si c'était du beaujolais..) et les gâteaux qui nous attendaient à Niffer furent bienvenus pour nous permettre d'affronter les températures hivernales, malgré les quelques rayons de soleil qui ont pu percer par moment.

Retour sur 16kms au club de Mulhouse pour un repas en commun autour d'une soupe chaude (et un peu de beaujolais...). Merci encore au club de Mulhouse pour son accueil et à Jacques en particulier.

l'equipe

la pause

DSC_0355

20151122_131154_resized

Rando Aviron Savoie - Bugey des 12 et 13 septembre

C'est sous un magnifique soleil matinal que nos rameurs ont embarqué depuis Chanaz pour une randonnée de plus de 60 kms sur 2 jours. Le samedi, 40 kms par le canal de Savière pour rejoindre le lac du Bourget puis Aix les bains en passant sous l'abbaye de Hautecombe. Après une traversée arrosée de quelques vagues de travers (n'est ce pas Bernard!) un repas bien mérité nous attendait au club d'Aix sous un soleil toujours radieux. Le retour fut plus agité, avec de belles sensations sous des rafales à 40kms/h et quelques averses, l'expérience acquise en aviron de mer se révélant très utile. Après une nuit fort pluvieuse (bien contents d'être en mobil-home), le soleil réapparut Le dimanche, pour un parcours d'une douzaine de kilomètre sur le haut-Rhône dans une atmosphère très reposante avant atteindre les tout nouveaux locaux du club de l'ABHR à Virignin.

Un apéro et un repas très convivial nous y attendaient avant un retour bucolique et digestif vers Chanaz agrémenté des commentaires touristiques de notre barreur local du jour, Ugo.

 

DSC_0343b

20150912_105543

20150912_105500b

22eme randonnée des Gorges de la Loire

C'est sous un ciel menaçant que 186 rameurs de 27 clubs français et suisses s'étaient donnés rendez-vous pour la 22eme randonnée des gorges de la Loire organisée par l'aviron stéphanois.

D'une distance de 30kms, cette randonnée en yolette suit le magnifique parcours de la Loire sur la retenue de Grangent, et permet de découvrir à chaque méandre une nature luxuriante surplombée de châteaux imposants.

Pour une première participation, nos 5 rameurs du CAT ont pu profiter de l'accueil chaleureux du club stéphanois lors d'un apéritif et d'un repas convivial dès le samedi soir au hameau des Echandes, dans un cadre préservé et sauvage en bord de Loire.

Les orages de la nuit ont laissé place à une matinée calme, idéale pour ramer en toute sérénité dans un environnement unique, sur un plan d'eau propice à la glisse de notre bateau. Un buffet a permis de réunir tous les rameurs pour clore ce week-end qui aura tenu toute ses promesses. De quoi donner des envies pour les randonnées en rivière ou en mer qui nous attendent....

IMG_0655

IMG_0649

Activités du groupe Loisirs

Avec les beaux jours qui reviennent, pourquoi ne pas revenir profiter de la glisse sur l’eau ? Le programme des randonnées aviron « La France EN RAMANT » 2015 est lancé. Cette année, nous avons la motivation de VOYAGER et de RAMER au delà du LEMAN !!!!

En pièce jointe au bas de cet article, vous trouverez la liste des randonnées que nous avons sélectionnées dont vous pourrez consulter les descriptifs via le lien du site avironfrance en piece jointe. AVIS aux personnes débutantes, ces randonnées sont ouvertes à tous. L'objectif étant de profiter de moments conviviaux. Les inscriptions se font directement au club ou auprès de :

1) This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

2) This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Attachments:
Download this file (programmeRando2015.pdf)programmeRando2015.pdf[ ]153 kB

Randonnée de Lyon 2012

rando Lyon-1

C’est désormais une tradition que de participer à cette randonnée pour le CAT et c’est aussi, pour nous, l’ouverture de la saison des randonnées en aviron, que ce soit en lac, rivière ou mer.

Cette nouvelle édition de la randonnée de Lyon a vu 3 bateaux du CAT être engagés, soit 13 rameurs du club, épaulés par 2 rameurs de Sciez pour compléter les bateaux

Read more: Randonnée de Lyon 2012

La Traversée de Lyon pour le Pôle Randonnées-Loisirs

 

En ce 1er Mai, les rameurs du Pôle Randonnées-Loisirs avaient rendez-vous sur la Saône et le Rhône pour la traditionnelle Traversée de Lyon, une randonnée de 35 km sur ces 2 fleuves. Une course d’autant plus belle que le très beau temps était présent pour inciter les 70 bateaux à découvrir Lyon depuis ses deux grands fleuves. Cette course fait partie des Randon’Aviron EDF 2011 sous l’égide de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron.

Sans titre1

 

Read more: La Traversée de Lyon pour le Pôle Randonnées-Loisirs

Randonnées...belles randonnées !

Demandez le programme !!!! De bons moments en perspective...Michel et Pierre vous attendent avirons en mains ! Inscrivez-vous...dans la joie et la bonne humeur. Si vous connaissez des rameurs kirghizes, hawaïens ou inuits pour la rando Thonon-Evian, Michel se propose de les guider le long du parcours Wink

   

Un huit loisirs sur le Léman

Ce samedi 5 juillet 2008, dans le cadre de la section loisir, nous avons eu le plaisir de sortir en 8 barré sur notre bassin préféré.
Voici quelques photos que nous partageons avec vous tous.

Pour la section loisirs,
Pierre Floret

 


Accès restreint

Espace réservé aux rédacteurs du CAT