L'activité loisirs

La section loisirs regroupe l'ensemble des pratiquants adultes qui ne sont pas attirés par les exigences de la compétition en seniors. Il y a, au sein des loisirs, différentes formes de pratiques, du rameur confirmé au rameur débutant, du rameur sportif au rameur occasionnel. Certains loisirs participent régulièrement à des randonnées sur une ou plusieurs journées.

Les séances d'entraînement (voir rubrique Horaires) sont encadrées ou libres et les embarcations sont déterminées en fonction du niveau des rameurs (les embarcations "fines" nécessitent un niveau technique et physique suffisants). En fonction des saisons et des conditions météo, les entraînements ont lieu en salle (le club dispose d'une salle de musculation, d'ergomètres - rameurs en salle) avec aussi des possibilités de footings collectifs voire de sorties de ski de fond en hiver. Toutes les conditions sont réunies pour "garder la forme", s'entretenir, progresser, etc.

Les loisirs peuvent ramer pratiquement dans toutes les conditions météorologiques et toute l'année, en pratiquant l'aviron de mer (et donc l'utilisation de matériels et embarcations spécifiques aux conditions d'un plan d'eau "mouvementé" en toute sécurité).

Bref, vous aurez compris, il y en a pour tous les goûts à la condition d'aimer les plans d'eau et le Léman en particulier, un minimum l'effort physique !

Le Pôle Aviron de Mer. Le Chablais Aviron Thonon propose depuis de nombreuses années cette pratique de l’aviron : les résultats du club aux Championnats de France et du Monde (plusieurs titres que ce soit en catégories Hommes ou Femmes) ont valu au CA Thonon d’organiser, pour la première fois, les Championnats de France d’Aviron de Mer 2013 mais également les Championnats du Monde 2017…sur un lac !! Notre beau Léman. Si le mouvement est identique à celui des bateaux fins, les bateaux de mer sont plus larges et permettent d’affronter les vagues et de surfer sur ces vagues. Un vrai plaisir et de réelles sensations !!

Le Pôle Randonnées/Loisirs. La pratique dans ce pôle revêt plusieurs formes : elle va des bateaux fins aux bateaux de mer, du plaisir de ramer sans chercher le résultat mais au contraire, le bien-être et l’entretien de la santé (l’aviron est un sport de glisse très complet s’agissant des sollicitations musculaires) jusqu’à la pratique de l’aviron longue distance (Randonnées) aux 4 coins de l’Hexagone. Tout en profitant toute l’année (!!) de notre fabuleux bassin d’évolution. Chacun peut construire sa propre pratique de l’aviron selon ses envies. Les séances commencent généralement par un regroupement des présents afin de choisir sur quels bateaux se fera la sortie : selon les envies et les contraintes de chacune et chacun, le programme de la séance est rapidement défini. Et il ne reste qu’à aller sur l’eau !! On peut démarrer l’aviron à tout âge dès lors que l’on peut et veut pratiquer une activité sportive en pleine nature. Les premières séances sont dédiées à l’acquisition des gestes techniques requis pour faire glisser le bateau.

La pratique Indoor. Il s’agit d’utiliser les salles d’ergomètres et de musculation du club sans rechercher une pratique en extérieur. Une première formule, Fitness, concerne tout public désirant utiliser les salles du club avec un objectif de développement personnel. La seconde formule, Banc fixe, concerne nos amis du lac ramant sur des barques à bancs fixes (pour ces deux formules, voir la fiche Tarifs/inscriptions). Pour les horaires, voir avec les entraineurs du CA Thonon).

Les niveaux de pratiques, objectifs, sorties sur l'eau, séances d'entraînement, consignes du rameur loisir sont présentés dans un document "mémo" disponible au téléchargement au bas de cet article.

Le CA Thonon propose plusieurs formules pour découvrir l'aviron (voir rubrique Tarifs/inscriptions).

Attachments:
Download this file (Memo_Loisirs_2016-2017-v2.pdf)Memo_Loisirs_2016-2017-v2.pdf[ ]189 kB

Qui est en ligne ?

We have 26 guests and no members online

Accès restreint

Espace réservé aux rédacteurs du CAT