Règlements

Règlement intérieur de l'association

Vous trouverez le document au format PDF à télécharger au bas de cet article.

 

Préambule important :

LES 10 COMMANDEMENTS DE LA SECURITE

(Annexes 1 du règlement intérieur)

 

 

 

1/ ETRE EN BONNE SANTE - SAVOIR NAGER - ETRE ASSURE

 

2/ AVANT D'EMBARQUER : S'ASSOUPLIR ET S'ECHAUFFER

 

3/ INSCRIRE SA SORTIE SUR LE LIVRE DU CLUB ET RESPECTER IMPERATIVEMENT LA DIRECTION INDIQUEE

 

4/ S'INFORMER DES RISQUES DE MAUVAIS TEMPS (PLUIE, FROID, VENT) S'EQUIPER EN CONSEQUENCE

 

5/ SUR L'EAU: CONTROLER SA DIRECTION ET REPERER D'EVENTUELS OBSTACLES (VOILIERS, PECHEURS, ROCHERS)

 

6/ OBSERVER LES FEUX TOURNANTS ORANGES (DANGER, RISQUE DE VENT FORT)

 

7/ EVITER DE NAVIGUER LOIN DES BERGES (300m SANS BATEAU MOTEUR ACCOMPAGNATEUR)

 

8/ EN CAS DE CHAVIRAGE: GARDER SON CALME, NE PAS ABANDONNER SON EMBARCATION, S'ACCROUPIR SI POSSIBLE SUR LA COQUE ET ATTENDRE LES SECOURS

 

9/ RESPECTER ET PRENDRE SOIN DU MATERIEL QUI EST FRAGILE ET COUTEUX - SON BON ETAT FAIT PARTIE DE LA SECURITE

 

10/ NOTER L'HEURE DE RENTREE ET REMARQUES EVENTUELLES

 

LISTE DES DOCUMENTS A AFFICHER DANS LES LOCAUX

(Annexes 2 du règlement intérieur)

 

 

 

 

 

 

  • Les statuts de l'Association

  • Le Règlement Intérieur de l'Association

  • Le règlement de sécurité de la FFSA

  • Les conditions d'assurance FFSA

  • Les conditions d'assurance proposée par l'Association

  • La composition du Comité Directeur de l'Association

  • Les horaires d'ouverture de l'Association

  • Le montants des cotisations

COTISATIONS - LICENCE

(Annexes 3 du règlement intérieur)

 

 

La saison commence le 1er septembre et se termine le 31 août de l'année suivante.

La licence fédérale est valable du 1er septembre au 31 août de l'année suivante (saison).

La cotisation du club est, comme la licence fédérale, valable du 1er septembre au 31 août de l'année suivante (saison).

 

 

 

 

Les membres BIENFAITEURS

 

Une cotisation d'un montant supérieur ou équivalent à 15,00 euros. Cette cotisation comprend:

 

  • le statut de membre bienfaiteur

 

 

Exemple de formulaire pour le prêt des clefs de l'Association

(Annexes 4 du règlement intérieur)

 

 

 

 

 

Je soussigné(e) M ______________________________________________ prendre possession à ce jour des clef(s)1 du Chablais Aviron Thonon dont le détail figure ci-dessous. Je m'engage à ne pas les diffuser, ne pas les dupliquer, ne pas les prêter sans l’accord préalable du Comité Directeur du Chablais Aviron Thonon. Je devrai les restituer sur simple demande de ce dernier, sans avis préalable.

 

 

 

Observations:

 

 

 

 

 

 

 

Fait à THONON-LES-BAINS le, ........................................

 

 

Pour le Comité Directeur, L'emprunteur,

Le président.

 

 

 

 

Exemple de Charte d'Aide à la Formation

(Annexes 5 du règlement intérieur)

 

Le Chablais Aviron Thonon et M ___________________________________________________ ___________________________________ s'engagent à respecter la Charte dont les dispositions figurent ci-dessous et pour la formation intitulée: __________________________________________________________

 

 

  1. Le Chablais Aviron Thonon reconnaît en la personne sus-mentionnée, le statut de candidat à la formation dont l'intitulé figure ci-dessus.

  2. La personne sus-mentionnée doit agir conformément aux dispositions des statuts et du règlement intérieur Chablais Aviron Thonon et entre autre, ne doit pas nuire au renom de l'Association.

  3. La personne sus-mentionnée pourra être sollicitée par le Chablais Aviron Thonon pour participer à des missions d’encadrement, d’animation sous l’autorité du responsable sportif.

  4. Le non respect des précédentes dispositions par la personne sus-mentionnée entraîne de fait le remboursement des frais d'aide à la formation versés par le Chablais Aviron Thonon pour le compte de la personne sus-mentionnée par cette même personne (ou son représentant légal), et l'annulation de la présente charte.

  5. Le non respect des précédentes dispositions par le Chablais Aviron Thonon doit faire l'objet d'un courrier à la personne sus-mentionnée invoquant les motifs de l'annulation de la Charte. Si les motifs mettent en cause la personne sus-mentionnée, les dispositions prévues en IV) devront s'appliquer. Dans le cas contraire, le Chablais Aviron Thonon essaiera de reconsidérer ou de proposer une aide équivalente et pour une formation équivalente, dans les plus brefs délais et à la hauteur de ses moyens conformément à ces dispositions.

  6. En aucun cas le Chablais Aviron Thonon ne pourra être considéré comme redevable envers la personne sus-mentionnée.

 

 

Charte valable à compter du ______________________ jusqu'au __________________________.

 

 

Fait à THONON-LES-BAINS le, ........................................

 

 

Pour le Comité Directeur, L'adhérent, la personne responsable,

Le président.

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

L'Assemblée Générale du CHABLAIS AVIRON THONON, réunie en Assemblé Générale Extraordinaire le 12 décembre 2008, afin de déterminer les droits et devoirs de tout membre actif, a approuvé le présent Règlement Intérieur complétant et modifiant le précédent, et dont il sera procédé à l'affichage et auquel tout membre doit se conformer.

 

Préambule important

 

Notre club est régi par la loi du 01 juillet 1901. Selon les principes fondamentaux de courtoisie et de respect, nous tenons à cultiver et à développer l'esprit associatif. Cela doit se traduire par le fait que tout membre doit:

 

  • Venir au club dans le respect des autres, animé d'une bonne humeur qu'il essayera de faire partager.

  • Etre volontaire et motivé.

  • Participer aux activités du club.

  • Avoir une tenue correcte.

  • Ne pas attirer le discrédit sur le club, mais au contraire, le promouvoir.

  • Participer aux tâches de la vie normale du club que sont l'entretien du matériel, la participation et l'organisation des diverses manifestations, l'entretien des locaux, le respect de l'hygiène, de la sécurité, etc.

 

L’Aviron...un sport...

L’aviron est une activité complète.

L’aviron pratiqué en compétition est un sport qui associe technique, esthétisme, précision du geste, qualités physiques et morales.

L’aviron est une très belle activité de loisir, de détente.

L’aviron peut être pratiqué en compétition, en ballade, à tous les niveaux, seul ou à plusieurs.

 

La passion de l’aviron vient en pratiquant. On peut comparer ce sport à une activité de montagne. Au départ, l’aviron rebute un peu...ce n’est pas une activité ludique. D’ailleurs, combien disent: ‘’ mais à quoi ça sert de ramer ? ‘’ comme nous pourrions dire à quoi ça sert de marcher...Et pourtant, c’est tellement beau, les sensations de glisse, de liberté que seuls ceux qui ont pratiqué une activité similaire peuvent comprendre. Alors, au commencement, il faut s’y mettre et puis, petit à petit, améliorant son niveau de pratique, c’est la passion qui nous prend et qui ne nous lâche plus. Comme certaines activités, il faut être prêt à payer un peu le prix (apprentissage régulier et long) pour faire parti des initiés et comprendre alors....L’aviron est un sport qui se mérite, qu’il faut apprivoiser....

 

Le respect des autres...

Nous plébiscitons les “Bonjour, ...”, les “Au revoir, ...”. Nous réfutons les esprits chagrins, toute forme de ségrégation. Nulle forme de pratique de l'aviron (compétition, loisir, détente) ne peut se prévaloir d'une autre (dans le cadre normal de la pratique de notre discipline).

 

L'apprentissage.

C'est un passage obligatoire pour chaque rameur. Il apprendra les règles de sécurité, le fonctionnement du club, les rudiments de la pratique du sport aviron en somme la “culture Aviron”.

 

La pratique courante.

La connaissance de l'aviron s’acquière souvent longuement, en tout cas s'inscrit dans la durée. Seule cette connaissance permet d'évoluer en parfaite autonomie mais cela impose immanquablement une régularité dans la pratique. Pour autant, toute pratique ayant un caractère occasionnel trouve parfaitement sa place.

 

Le niveau de pratique.

Le niveau de pratique est directement lié à l'aptitude du rameur (physique, technique, connaissances globales, respect des règles du club) et à la régularité de la pratique...son degré de motivation aussi.

 

 

 

 

 

L'emploi du matériel.

On peut dire qu'à chaque niveau de pratique correspond une catégorie d'embarcations. L'emploi des embarcations est soumis à cette règle que nul ne peut outrepasser.

 

Le respect du matériel.

La composante matérielle est primordiale. Prendre soin du matériel, l'entretenir, le laver, le réparer est tout aussi important que savoir monter et descendre d'une embarcation, et que savoir ramer.

 

L'entretien du matériel - L'entretien des locaux, l'hygiène.

C'est l'affaire de tous, du plus petit au plus grand, du débutant au confirmé, du rameur occasionnel ou du rameur au quotidien. Le manquement à cette règle constitue un manquement au respect du présent règlement.

 

L'emploi des outils.

Chaque outil, chaque utilisation du local technique sont régis par le respect des points suivants :

 

  • S'il s'agit d'un mineur, toute utilisation d'un outil de matériels et matériaux de réparation doit se faire avec l'autorisation et sous la surveillance de son entraîneur qui veillera à ce que l'outil soit remis en place, que le local soit refermé et que la clef soit remise en place.

  • S'il s’agit d'une personne majeure, l'emploi des outils, de matériels et matériaux est laissé libre sous réserve de la remise en place des outils et matériels, de la clef après que le local ait été refermé.

 

D'une façon générale, l'entretien ainsi que la réparation des matériels et locaux font partie intégrante de l'entraînement, de la pratique du sport Aviron !

 

L’accueil

La pièce destinée à l’accueil et aux réunions doit être constamment rangée. L’accès au téléphone, à l’ordinateur, aux moyens vidéo et télévisuels et aux divers documents doit faire l’aval d’un responsable. A ce titre, ce n’est donc pas un hall de gare !

 

_______________oOo_______________

 

 

CATEGORIES - SECTIONS

 

1 - Parmi les membres actifs:

 

  • benjamins

  • minimes

  • cadets

  • juniors

  • adultes/seniors (compétiteurs) et loisirs

  • non pratiquants

 

 

COTISATIONS

 

2 - La cotisation pour la saison suivante, est exigible dès le 1er septembre et fera l’objet d’un règlement lors de la période d’inscription (période décidée en début de saison par le Comité Directeur).

Cette cotisation devra être accompagnée d’un dossier de demande de renouvellement d’adhésion (ou d’une demande d’adhésion en cas de première inscription) dûment complété par le demandeur et accompagné de l'ensemble des documents et pièces nécessaires à la constitution de celui-ci (certificat médical, enveloppes timbrées, etc.).

 

La période d'inscription échue et à défaut de règlement, le droit d’entrée sera dû.

 

 

VISITE MEDICALE

 

3 - Un certificat médical, constatant l'aptitude à la pratique de l'aviron, devra obligatoirement être fourni en début de chaque saison sportive par tout membre actif sportif, avant le 31 décembre pour l'année suivante et dont la date est postérieure au 1er septembre de l'année en cours.

 

A défaut, la pratique des activités sportives dispensées par le Chablais Aviron Thonon ne pourra être autorisée.

 

 

DISCIPLINE

 

4 - Les membres actifs ainsi que les visiteurs auront toujours une tenue correcte et respecteront les personnes ainsi que le matériel du club et de la base nautique.

 

5 - Les vestiaires, le hangar à bateaux, la salle de musculation, le ponton et les abords du Club devront toujours être tenus en parfait état de propreté. Leur entretien fait parti des tâches incombant à chaque membre actif.

 

Chaque rameuse ou rameur devra ranger ses affaires, respecter celles des autres et et ne pas utiliser ces dernières sous aucun prétexte.

 

Les vêtements laissés à l'abandon seront recueillis sans avis préalable.

 

6 - Toute possession personnelle entreposée de manière prolongée dans les locaux du Club et ne bénéficiant pas d'une dérogation expresse du Comité de Direction deviendra, à l'expiration d'un délai d'un an suivant mise en demeure, propriété du Chablais Aviron Thonon.

 

 

ANIMAUX

 

7 – Les animaux domestiques ne sont pas admis dans l’enceinte du club, ni au ponton ni dans les abords de la Base Nautique des Clerges.

 

CIRCULATION AUX ABORDS DU CLUB

 

8 - La circulation des véhicules automobiles est formellement interdite au-delà de la barrière située à mi chemin de la descente menant aux bâtiments de la Base Nautique des Clerges, sauf autorisation préalable. Tout dégât occasionné par un véhicule non autorisé sera à la charge du conducteur de ce véhicule.

 

La circulation des bicyclettes ou cyclomoteurs est formellement interdite dans le hangar à bateaux et auprès des embarcations à l'extérieur du hangar.

 

9 - Les bicyclettes et cyclomoteurs seront rangés convenablement dans la partie réservée à cet effet. Ils ne devront en aucun cas gêner la circulation.

 

Le stationnement d'engins dans les locaux du Club est formellement interdit, sauf dérogation expresse accordée par le Comité de direction.

 

 

UTILISATION DU MATERIEL DU CLUB

 

10 - Les rameuses et rameurs ont l'obligation de s'aider mutuellement pour sortir et rentrer les bateaux et le matériel en général.

 

11 - Les bateaux en attente au ponton devront obligatoirement rester sous la surveillance d'un membre du Chablais Aviron Thonon.

 

L’amarrage provisoire au ponton par les portants ou par tout autre moyen, tout comme l'absence de surveillance constituent des fautes graves.

 

12 - Les responsables sportifs classeront les rameuses et rameurs selon leurs capacités, composeront les équipages et désigneront le matériel (bateaux et avirons) devant être utilisé par chaque équipage.

 

La ou les commissions chargées de l’organisation des activités sportives du Chablais Aviron Thonon établiront un organigramme précisant les noms des responsables et leurs attributions et procéderont à l'affichage de toutes informations nécessaires au bon déroulement des sorties en bateaux, des séances d'entraînement et des régates (hébergement, avant-programmes, programmes d'entraînement, composition des bateaux, résultats sportifs, composition des véhicules de déplacement, horaires...).

 

13 - Les novices devront obligatoirement suivre les instructions de l’encadrement avant toute utilisation de matériel.

 

Lors de leurs sorties en bateaux, ils ne devront pas s'éloigner de la zone située entre le ponton et l'embarcadère du Port de Thonon, sauf autorisation expresse d'un responsable.

 

14 - L'encombrement abusif du ponton est formellement interdit.

 

Tout utilisateur devra le libérer rapidement afin de permettre l'embarquement ou le débarquement d'autres équipages.

 

15 - Préalablement à chaque sortie, les avirons devront être déposés à l'emplacement prévu à cet effet, avant la mise à l'eau du bateau.

 

Au retour, le bateau devra être posé sur des tréteaux; les avirons devront être rangés à leur place initiale; puis, l'embarcation devra être soigneusement vérifiée, nettoyée, puis rentrée au hangar.

 

Toutes les manoeuvres devront se faire avec soin, sérieux, sans aucune précipitation.

 

16 - Au cours de chaque sortie, les rameuses et rameurs sont tenus de prendre les plus grandes précautions afin d'éviter les accidents, la détérioration de matériel et les altercations avec les pêcheurs et autres utilisateurs de la Base Nautique des Clerges. Aucun propos irrespectueux qui engage le club ne pourra être toléré.

 

17 - Les rameuses et rameurs, ainsi que les barreurs sont tenus de se conformer aux consignes qu'ils auront reçues concernant la circulation des embarcations sur tout le bassin d'entraînement.

 

18 - Préalablement à toute sortie, le chef de nage a l'obligation d'inscrire sur le livre des sorties la composition du bateau, l'heure de départ, la direction (qui devra être respectée).

 

Au retour, il devra inscrire l'heure du retour ainsi que les éventuelles avaries survenues au cours de la sortie.

 

Il devra en outre signaler au responsable de l'entraînement les incidents survenus ou les réglages qu'il souhaiterait voir exécuter.

 

19 - Les rameuses et rameurs sont tenus de respecter les horaires et le plan d'entraînement affichés au Club.

 

Tout entraînement, de quelque nature que ce soit, est formellement interdit en dehors des heures d'ouverture du Club.

 

Les dérogations à cette règle ne pourront être accordées, en cas de motifs valables (incompatibilité d'horaires, préparations importantes, etc.) que ponctuellement par la ou les commissions chargées des activités sportives qui aviseront le Comité de Direction, après signature d'une décharge. Ceci ne s’applique pas aux rameurs expérimentés et d’un âge minimum de 15 ans qui feront l’objet d’une inscription sur une liste diffusée au Comité Directeur et affichée dans les locaux du club.

 

20 - Chaque rameuse et rameur a la responsabilité de son matériel. Il est en conséquence tenu d'en vérifier l'état, de le nettoyer après chaque utilisation et d'effectuer lui-même la réparation des petites avaries. Les grosses avaries seront signalées sur le cahier de sorties et des dispositions seront prises avec le ou les rameurs concernés et le responsable du matériel pour un planning de réparation.

 

21 - Le responsable a le devoir d'interdit à tout rameur l'utilisation d'un bateau s'il n'a reçu d'instruction du responsable de l'entraînement.

 

22 - Il est formellement interdit de fumer dans les vestiaires, la salle de musculation et le hangar à bateaux.

 

23 - Après chaque utilisation, la salle de musculation devra être rangée, les barres et appareils déchargés.

 

24 – Pour des raisons évidentes de sécurité, une séance de musculation ne peut se faire sans le support d’une tierce personne qui assurera les parades et permettra d’intervenir rapidement en cas de besoin. La constitution de binômes est recommandée pour les séances de musculation.

 

 

TELEPHONE

 

25 - L'utilisation du téléphone du Club à des fins personnelles est formellement interdite.

 

En cas d'urgence, le téléphone mis à l’accueil pourra être utilisé.

 

 

DEPLACEMENTS - COMPETITIONS

 

26 - A l'occasion de tout déplacement, chaque équipe est responsable de son matériel.

 

Elle est notamment tenue d'assurer son démontage avant le départ et son remontage à l'arrivée.

 

27 - Il appartient à chaque rameur s'il est majeur, ou à son responsable légal s'il est mineur, de se renseigner auprès des responsables sportifs pour le déroulement des déplacements, l'organisation des déplacements, le calendrier de la saison. En outre:

  • il pourra être sollicité au moins une fois au cours de la saison pour accompagner le groupe en déplacements et sera considéré comme accompagnateur s'il conduit 3 adhérents du club.

 

28 - Les participants sont tenus d'être en possession de leur licence Fédérale, leur papier d'identité, la tenue réglementaire pour la manifestation.

 

29 - L'adhérent sera sollicité pour une participation financière lors des déplacements, manifestations (frais de déplacement, repas, hébergement).

 

 

30 - Déontologie et conduite à tenir (TRES IMPORTANT !):

 

Bonne conduite - loyauté:

Notre sport doit être exercé dans un esprit de camaraderie et de loyauté. A ce titre, il serait inconvenant de constater le désistement d'un rameur retenu pour une manifestation. Généralement, cette absence sanctionne irrémédiablement ses camarades d'embarcation qui ont été associés à l'entraînement.

Le calendrier de la saison sera communiqué par voie d'affichage dans les locaux du club ou sur le site web du Club. Tout adhérent est susceptible d'être retenu pour une manifestation et sans aucun avis préalable. Il appartient à lui (ou à son représentant légal s'il est mineur) de signaler formellement aux responsables sportifs, et ce dans un délai n'excédant pas une semaine avant la date prévue de la manifestation, de l'indisponibilité du rameur. Passé ce délais, et en cas d'absence du rameur, l’amende forfaitaire qui serait imposée au Club pourra être réclamée à l’adhérent ou à son représentant légal redevable de la somme envers l’association. Ceci ne concerne pas une absence pour raison médicale (un certificat médical devra être fourni) ou toute raison impérieuse laissée à l’appréciation du staff technique.

 

 

Pour les manifestations importantes (Championnats par exemple):

Le délai pour signaler une indisponibilité est de 30 jours avant la date prévue pour la manifestation et l'amende associée à une absence non signalée sera de 30 euros.

 

 

Ces dispositions ne concernent pas les cas de force majeur (à l'appréciation du Comité Directeur) ou des maladies sur présentation d'un certificat médical.

 

 

LES ENTRAÎNEMENTS

 

31 - D'une manière générale, tout entraînement doit se faire pendant les horaires d'ouverture de l'Association. Toutefois, les rameurs ayant 15 ans au moins, peuvent bénéficier d'une dérogation à cette règle et pourront s'entraîner de manière autonome sous réserve qu'ils présentent un niveau de pratique suffisant (laissé à l'appréciation du Staff Technique) et qu'ils témoignent régulièrement d'une conduite irréprochable. Le staff technique procèdera au listage des rameurs concernés et à l'affichage de cette liste dans les locaux de l'Association.

 

 

COMITE DIRECTEUR

 

32 - Comme le prévoient les statuts, un nombre minimum de 9 personnes doit composer le Comité Directeur avec, éventuellement, plusieurs personnes par poste. Leurs rôles et attributions:

 

Le président: voir Statuts de l'Association.

Vice-président: supplée le président, l'aide dans sa tâche et/ou est mandaté pour une tâche particulière de responsabilité (exemple: vice-président délégué aux manifestations).

Trésorier: a la charge de tous les attributs financiers de l'Association, son patrimoine, son actif, son passif le cas échéant. Il établit les bilans, les budgets, suit les comptes, les recettes et les dépenses, établit la liste des membres, etc.

Secrétaire: a la charge de l'ensemble des correspondances, de l'acheminement du courrier, des archives, etc. Il établit les différents ordres de séance, les procès-verbaux, etc.

Responsable du matériel et des locaux: doit administrer l'ensemble des matériels et des locaux mis à la disposition de l'Association. La sécurité, et l'hygiène devront être des points particulièrement importants (suivi des assurances, etc.). Il organise le stockage, et le classement des matériels de l'Association, établit l'inventaire en début et en fin d'exercice, organise et planifie les séances de travail, initie les membres à la réparation du matériel lors de ces séances.

Responsable sportif: il est le rapporteur du staff technique et est le lien avec le Comité Directeur. Il veille au bon déroulement des activités sportives, communique et fait respecter la politique mise en place par le Comité Directeur. Il doit, en début d'exercice et après sa nomination, proposer la composition du staff technique au Comité Directeur pour approbation.

Responsable de l'organisation des déplacements: a la charge de l'organisation des déplacements (hébergements, véhicules accompagnateurs, etc.).

Des responsables de commissions seront nommés en fonction des commissions décidées en début d’exercice par le Comité Directeur.

 

 

Le Staff Technique

 

33 - Il assure l'encadrement des membres du Chablais Aviron Thonon, dans les secteurs sportifs. Il est composé de tout le personnel d'encadrement sportif. Notamment, il doit:

 

  • Effectuer l'apprentissage des débutants dont il a la charge.

  • Inculquer la pratique sportive de l'aviron, que ce soit au niveau technique ou physique.

  • Initier les jeunes à la pratique de l'aviron en compétition.

  • Privilégier l'aspect éducatif.

  • Initier les personnes aux composantes de notre sport (matériel, vie en communauté, etc...)

  • Veiller au respect du présent règlement et des statuts du club.

  • Assurer l'entraînement et la sécurité des catégories (pendant les entraînements et les compétitions).

  • Participer au développement de tout rameur.

  • Effectuer la composition des embarcations.

  • Effectuer les inscriptions aux manifestations sportives.

 

Il appartient au responsable sportif (manager ou entraîneur général) de rassembler les membres du staff technique régulièrement et d’assurer la coordination des interventions ainsi que faire la synthèse des discussions. Les membres du staff technique devront se conformer aux décisions prises à l’issue des réunions, assurer la mise en œuvre de ces décisions.

 

SEANCES DU COMITE DE DIRECTION

 

34 - Elles feront l'objet d'un ordre du jour communiqué par le secrétariat à l'ensemble des membres du Comité Directeur et comprenant au moins:

 

  1. Lecture du procès-verbal de la séance précédente (avec vérification de la progression et respect des points mentionnés)

  2. Approbation du PV par le Comité Directeur

  3. Mot du président

  4. Situation financière

  5. Situations sportives

  6. Liste des nouvelles adhésions

  7. Situation et nombre des adhérents

  8. Questions diverses

 

 

LES CLEFS DE L'ASSOCIATION

 

35 - Tout possesseur de clef(s) doit signer un formulaire de mise à disponibilité des clefs de l'Association par lequel il s'engage a ne faire aucune copie, de les prêter à une tierce personne sous aucun prétexte sauf autorisation du Comité de Direction et de les rendre aux responsables de l'Association sur simple demande de celui-ci. Il en va de même pour tout bien de l'Association qui aurait pu être emprunté. Tout abus constaté, utilisation frauduleuse, pourront engager la responsabilité de ses auteurs.

 

 

LES AIDES A LA FORMATION

 

36 - Le Chablais Aviron Thonon doit aider, à la hauteur de ses moyens, tout adhérent méritant et volontaire à une formation qui rentre dans les buts de l'Association. Cela doit constituer à la fois une récompense pour l'adhérent, et un engagement de celui-ci envers l'Association. Les adhérents volontaires pour une formation devront en faire la demande auprès du Comité Directeur qui établira la liste des personnes retenues. Cela donnera lieu à la signature d'une charte entre l'Association et le candidat, visant à stipuler les conditions d'engagements réciproques, fixer les clauses et les réserves.

 

 

DEROGATIONS

 

37 - Toute demande de dérogation concernant les dispositions du présent règlement intérieur doit faire l'objet d'une lettre manuscrite et signée, adressée au Président du Club et précisant clairement les motifs invoqués.

 

La dérogation demandée ne peut être accordée que par le Comité de Direction.

 

 

ANNEXES

 

38 - Les annexes au Règlement Intérieur sont les suivantes:

 

  1. Les 10 commandements de la sécurité

  2. La liste des documents à afficher dans les locaux

  3. Cotisation - Licence

  4. Exemple de formulaire pour le prêt des clefs de l'Association

  5. Exemple de Charte pour l'Aide à la Formation

 

 

INFORMATIONS

 

39 - Tout membre actif a le droit et le devoir de participer à l'organisation et à la préparation des manifestations du Chablais Aviron Thonon. Dans le cas d'un mineur, son représentant légal est invité à prêter "main forte".

 

40 - Il appartient à tout membre actif (et à son représentant légal) de prendre régulièrement connaissance des informations affichées dans les locaux du club.

 

41 - Le présent règlement est susceptible d'être modifié en tout ou partie et à tout moment par le Comité de Direction, et ce sans avis préalable. Il sera soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.

 

42 - Tout manquement aux présentes prescriptions est constitutif d'une faute grave qui sera examinée et sanctionnée par le Comité de Direction du Chablais Aviron Thonon et engageant la responsabilité de celui qui l’a commis ou de son responsable légal s'il s'agit d'un mineur.

 

 

_______________oOo_______________

 

 

Le statut d'adhérent ne peut être obtenu sans l'acceptation des statuts du Chablais Aviron Thonon et du Règlement Intérieur. Ils constituent les devoirs de tout adhérent et du représentant légal de ce dernier.

1 Voir le "Détail des clefs empruntées".

1 Ecrire le NOM et PRENOM de la personne responsable suivi du NOM et PRENOM de l'adhérent dans le cas d'un mineur.

Attachments:
Download this file (121_reglementInterieur2008-final.pdf)Règlement intérieur[ ]160 kB

Qui est en ligne ?

We have 113 guests and no members online

Accès restreint

Espace réservé aux rédacteurs du CAT