Palmarès

Nicolas en route pour les JO de Londres

IMG_7988

 

C'était la fête dans le camp thononais avec la montée sur la seconde marche du podium de Nicolas Moutton et de son co-équipier Thomas Baroukh.

Ce week-end dans le Gers, à Cazaubon, sur le lac de l'Uby, la tension était extrême, car les meilleurs rameurs français avaient tous le même objectif : gagner leur place pour les jeux olympiques.

Dans la catégorie "pointe poids légers", les huit pensionnaires de l'équipe de France se livraient une lutte fratricide pour accéder au quatre sans barreur qui se rendra fin juillet à Eton.

La mixte Versailles Thonon avait pour adversaires et excusez du peu : Solforosi/Moreau champions de France 2009 ; les nantais Raineau/Faucheux double champions de France en titre et la paire Bette/Tilliet double championne du Monde en titre.

C'était la finale la plus attendue et ce fut le podium le plus disputé de ces tests nationaux, avec seulement 1s32 entre le premier et le troisième.

Nicolas et Thomas, armés de confiance en leurs moyens et d'une sérénité affichée, avaient très bien préparé leur affaire et tactiquement ce fut parfait.

Il fallait prendre immédiatement la tête pour faire douter les nantais dont la spécialité est le départ canon, puis faire parler la puissance au train pour créer un écart suffisant afin de parer au finish légendaire des deux autres bateaux.

Aux 1 000m la cause nantaise était entendue, dans le troisième 500m l'effort s'avérait payant puisque une longueur les séparait des poursuivants.

Il fallait maintenant tenir et résister à l'assaut désespéré des deux autres favoris et ce fut fait pour Bette/Tilliet, mais Solforosi/Moreau réussirent eux à passer leur pointe devant sur les derniers mètres.

IMG_7955

A l'arrivée des trois "bip", seuls les deux premiers comptaient aujourd'hui !!! Alors un grand bravo aux deux jeunes loups qui ont démontré qu'ils savaient aujourd'hui être présents au rendez-vous.

Si les nantais sont désormais hors-course pour les JO, Bette/Tilliet seront eux en réserve dans un premier temps. Très prochainement c'est en Italie, à Piedilluco, que la composition Solforosi/Moreau/Baroukh/Moutton,alliance d'expérience, de fougue, de jeunesse et de puissance, aura l'atout en main pour confirmer définitivement la composition du HSPL4- qui défendra les couleurs tricolores à Londres.

Qui est en ligne ?

We have 124 guests and no members online

Accès restreint

Espace réservé aux rédacteurs du CAT