Les résultats sportifs

Les Chablaisiens vainqueurs en Haute-Mer

Le Raid en Haute-Mer qui consiste à rallier l’île anglaise de Jersey au port français de Carteret est devenu mythique et sa 35ème édition n'a pas dérogé à la règle. Cette traversée d'une trentaine de kilomètres en pleine mer part du port de Gorey, pour après avoir contourné la balise de l'Ecrevière rejoindre le chenal de Carteret en déjouant les pièges de ce goulet capricieux.

Les "jaune&bleu" avaient formé deux équipages : un double garçon formé d'Arnaud Pornin et Rodolphe Pfaifer sur une Filippi et un quatre féminin avec Fanny Mossière Marie Guingouain Marilyne Gentin/Pornin Elsa Pfaifer/Dubouloz barré par Claude Dubouloz sur la Safran33 Prenium. Le vendredi matin est consacré au chargement des bateaux sur une barge qui les transporte sur l’île, les équipages embarquant eux sur le bateau suiveur qui assurera leur sécurité durant la traversée. Après le briefing c'est le traditionnel "fish&chips" et la nuit à l'Auberge de Jeunesse pour être au départ aux deux tiers de la marée montante. Le premier départ est celui des "Doris" canot traditionnel à trois, une demi-heure plus tard s'élancent les filles au milieu de 27 équipages féminins ou mixtes ; les garçons en quatre et double démarrant 20mn après.

Dès les premiers coups de pelle c'est l'éventail, chacun partant sur un cap savamment étudié et qu'il pense être le meilleur. Pour des "Léman" pas de Saint-Prex ou de Lausanne à mirer seul le compas et l'estimation de la dérive pour apercevoir après 50mn cette balise à virer sur bâbord. Ce cap franchi, la côte française se dessine enfin et les mires deviennent peu à peu distinctes, c'est rassurant, le bateau suiveur fait savoir qu'il est satisfait de nos choix et encourage l'équipage. Du courage il en faut car il reste plus de 16 kms à couvrir et l'effort est ressenti ; c'est la pitre difficile à ramer avec un courant Nord de plus en plus présent, une vague de travers et un vent qui n'aide pas à ternir l'assiette.

A cœurs vaillants rien d'impossible! pour les filles seul un quatre mixte s'est détaché, il y a deux embarcations plus au sud sur tribord, peut-être des filles, la fin de parcours tiendra de la régate avec un marquage stratégique. Les garçons naviguent au GPS de façon remarquable, partis en boulet de canon un écart est très rapidement fait avec les autres double, seul des quatre masculins les précèdent au virement.

L'entrée dans le chenal de Carteret donne des ailes, sous les applaudissements de la foule amassée sur le "quai à Kiki" et l'oriflamme chablaisien flotte vaillamment au passage de la ligne. A l'annonce des résultats les deux bateaux thononais montent respectivement sur la première marche et remportent dans leur catégorie respective la 35ème édition de la Jersey Carteret. Les filles en 2:17:53 laissant le second en 2:29:41 ; pour mémoire Fanny et Marie avaient déjà remporté l'épreuve 2016 en double. Les garçons en 2:08:10 laissant le second en 2:20:40. Ils signent le 3ème temps scratch devancés par 2 quatre masculins. Il restera à revenir pour cette fois s'attaquer aux records !

 837facbe-a998-49fd-b17f-e30c2b0edc9a

Aviron de mer: Deux bateaux MEDAILLE D'ARGENT aux Championnats de France

A Plougonvelin, au pied de la Pointe Saint Mathieu, porte d'entrée de la Rade de Brest, les Chablaisiens ont encore brillé. Pour le grand rendez-vous des France trois équipages thononais étaient en lice : un solo homme, un quatre seniors femme et un quatre junior garçon.

Pour Dimitri Guerachtchenko c'est une 6ème place qui laisse des regrets car après un bon départ, alors qu'il était engagé en tête de course, un adversaire le percuta provoquant un trou suffisant dans sa coque. Cette voie d'eau lui coûta sans doute le podium, traînant sur les cinq kilomètres suivant une surcharge finale de 40 litres d'eau à éponger.

Nos seniors femmes, Fanny Mossière, Marie Guingouain, Marilyne Pornin et Elsa Pfaifer, "locataires du podium" depuis nombre d'années resteront comme l'an passé en Argent. Collées à Saint Malo tout au long du parcours, et malgré l'habileté impressionnante de la toute jeune barreuse Lou Druelle, toutes les tentatives de dépassement furent déjouées par les malouines. Une seconde place à savourer tout de même dans des conditions très marines, prouvant une nouvelle fois le talent des "lémans" dans cette discipline.

Lou était également à la barre du bateau des jeunes. Pour leur première grande épreuve en Mer, Théophile Vincendet (Junior 1), Mathis Vincent (Cadet), Côme Dalla Costa (Cadet) et Étienne Malacarne (Junior 1), ils se rassurèrent sur le parcours du vendredi et c'est ambitieux qu'ils s'alignèrent au départ de la finale. Respectant à la lettre le plan de course établi et les consignes de coach Sergueï ils virèrent en tête la première marque. Seul Avignon était dans leur sillage et le second bord fut d'un engagement total laissant loin derrière les autres poursuivants, mais au jeu de puissance les juniors sudistes sortirent vainqueurs. Une belle médaille d'Argent qui récompense un groupe irréprochable dans sa préparation, son engagement et au comportement exemplaire tant sur l'eau que sur le site. Des jeunes à suivre !

Après la soirée de clôture festive, quasi gauloise, organisée par nos hôtes bretons le dimanche a été un retour aux montagnes d'une douzaine d'heures de route pour le staff et les jeunes mais les seniors relevèrent le défit de la longue distance (16kms) du dimanche matin avec la clé deux nouvelles victoires : celle double mixte Elsa Rodolphe et celle du quatre mixte Nicolas Marie Marilyne Fanny et Clément.

 

Podium S

Podium J

seniores Arrivée

IMG_6487

Christian Lemahieu reçoit le trophée d'Arbitre dans la catégorie Elite

Comme annoncé lors d'un précédent billet, Christian Lemahieu a reçu officiellement son trophée d'arbitre Elite lors de l'assemblée générale de AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisport). Toutes nos félicitations !

Sa nomination a été faite à l'unanimité par les membres de la Commission Nationale des Arbitres de la FFA. Christian a démarré l'aviron à l'âge de 13ans à l'Union Nautique de Lille; dirigeant et moniteur des benjamins et minimes au Club de Valenciennes dans les année 80. Dans les années 90, au bureau du club d'Evry, responsable du matériel, chauffeur et Arbitre National depuis 1996, et major de sa promotion.

Christian est actuellement "Tuteur" pour la formation pratique des futurs arbitres Auvergne-Rhône-Alpes. Il est bien sûr membre du CAT depuis ("Oulala quand on aime on ne compte pas" nous a-t-il dit).

Trophée AFCAM 1

Trophée AFCAM 2

Assemblée Générale 2018 de Ligue AURA d'aviron

Lors de l'assemblée générale de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d'Aviron qui s'est tenue vendredi 9 mars 2018, le CAT et Christian Lemahieu ont été récompensés:

  • Christian Lemahieu a été récompensé au titre de son investissement personnel depuis de nombreuses années au sein de la ligue et pour son engagement notamment dans l'organisation et l'arbitrage de régates;
  • c'est également Christian qui a reçu des mains du Président de la ligue, le trophée récompensant le Chablais Aviron Thonon pour l'organisation des derniers championnats du Monde d'aviron de Mer.

WP_20180309_22_20_35_Pro

WP_20180309_22_17_54_Pro 

DSCF9291 

Christian Lemahieu va recevoir le trophée 2017 de l'Arbitrage ELITE

Toutes nos félicitations vont à notre ami et arbitre Christian Lemahieu qui a été désigné pour recevoir le trophée 2017 de l'Arbitrage ELITE par la présidente de la commission des arbitres de la Fédération Française d'Aviron. Cette récompense lui sera remise lors de l'assemblée Générale de l'AFCAM qui se tiendra fin mars au CNOSF à Paris. Ce trophée récompense Christian pour son dévouement et les années passées sur et au bord des bassins d'aviron.

Christian a récemment présidé le jury de la régate des Neiges et, avait géré, entre autres choses, le déploiement des pilotes de bateaux de sécurité, d'arbitres internationaux et du dispositif sur l'eau lors des Championnats du Monde d'aviron de Mer en octobre dernier.

Bravo Christian !!! smile

Qui est en ligne ?

We have 82 guests and no members online

Accès restreint

Espace réservé aux rédacteurs du CAT